The Glory Gospel Singers sont de retour en Europe

Plongez au coeur des Etats-Unis d'Amérique et découvrez la musique gospel dans sa forme la plus authentique. La chorale The Glory Gospel Singers est de retour pour une nouvelle tournée européenne. 

Fondé en 1995 sous le nom de "WWRL Community" le chœur a débuté son aventure avec 70 chanteurs venant de plus de 50 communautés new-yorkaises diférrentes. L'objectif était de faire connaître le gospel dans le monde entier pour unir le monde pour la paix et l'amour. Aujourd'hui, le chœur compte plus de 300 chanteurs pour pouvoir chanter dans plusieurs pays en même temps.

Avec un professionnalisme musical de très haut niveau, le groupe fait preuve de la vivacité unique de la culture des églises noires-américaines. Les chansons pleines de passion, d'amour et d'inspiration expriment leur croyance profondément enracinée ainsi que leurs souvenirs transmis du temps de l'esclavage et de l'humiliation.

Les vêtements colorés, les gestes imposants, la simplicité et l'authenticité des chanteurs fascinent le public. Quand le chœur chante, applaudit et entraîne l'église avec des mouvements rythmiques, il ne faut pas longtemps pour que le public se mette aussi à danser. Leurs chansons nous font tous vibrer !

Le début de la musique afro-américaine est lié à l'esclavage qui a amené plusieurs millions de personnes de l'Afrique à l'Amérique. Cette musique a uni les esclaves et les a aidés à supporter la fatigue et la monotonie du travail. Elle leur servait également de moyen de communication. Dans les chansons, les esclaves exprimaient leur foi et l'espoir d'être libérés un jour. 

Un des éléments les plus importants de leurs chants était le principe du «call and response» : le chanteur chante une ligne et les auditeurs la répètent. De tellefaçon, chacun a participé à l'office et l'atmosphère était très intense et vive.

Vendredi 25 août, à 21 heures, Paroisse Saint Jean Bosco,56 Rue Langeron, 83000 Toulon.